ob_760e0c_img-0101.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Jeudi 14 mars à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-émilion, à une conférence de Monsieur le Professeur Marc AGOSTINO dont le thème sera :

" La contestation politique et religieuse dans la France du XIXe siècle "

Professeur émérite d’Histoire à l’Université de Bordeaux Montaigne et conférencier très apprécié, Marc AGOSTINO est un spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté aux XIXe et XXe siècles et du catholicisme en Aquitaine ; il a notamment écrit « Deux siècles de catholicisme à Bordeaux 1800-2000 » (Editions Mollat, 2001). Sa thèse de Doctorat « Pie XI et l’opinion » a par ailleurs fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue de l’Ecole Française de Rome. La France connait, tout au long du XIXe siècle, une série de mutations politiques, sociales et économiques sans précédent. Au cours des trois républiques, trois règnes monarchiques et deux empires qui se succèdent, l’essor du libéralisme, l’émancipation de l’individu et le progrès scientifique bouleversent de fond en comble les institutions, dont l’Eglise, clé de voûte de la société française. Le positivisme et le rationalisme remettent en cause la foi traditionnelle par les voix d’Auguste Comte, Emile Littré, Ernest Renan ou Alfred Loisy tandis que les théories scientifiques de Darwin menacent les théories de la Genèse. Un assaut d’envergure est donc lancé contre le catholicisme, et c’est le cœur des débats français du XIXe siècle. La laïcisation progressive de l’état est en marche..



A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le lundi 11 mars dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Catherine Vauthier : catherinevauthier@orange.fr

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.