Le_Chanoine.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Jeudi 07 Jnavierr à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-émilion, à une conférence de M. Jean-Pierre Laliman dont le thème sera :

" L’Abbé Bergey, l’homme politique, le curé, l’écrivain gascon 1919-1950 "

Cette conférence sera consacrée à une partie de la vie d’un homme d’Eglise qui a joué un rôle très important dans l’histoire de Saint-Emilion, de la première partie du XXème Siècle. Aujourd ‘hui encore son souvenir demeure très présent dans la mémoire collective des saint- émilionnnais, de résidence comme de souche. Monsieur Jean-Pierre Laliman, Professeur agrégé de Lettres classiques, a enseigné cette discipline en classes supérieures de lycée ainsi que l’occitan à l’Université de Bordeaux. Il fut aussi attaché d’ambassade durant 10 ans, au Caire puis à Bucarest. Sa retraite active l’a amené à rencontrer la trace de l’Abbé Bergey, en participant à la réédition de l ’ œuvre écrite par ce dernier, en gascon médocain, sa langue maternelle, publiée primitivement en 1923. Alors ses recherches en archives lui font sentir le caractère hors du commun de ce personnage et il s’attache à poursuivre son travail, pour restituer son histoire sur la période qui suit la Grande Guerre, où Daniel Vivien Michel Bergey s’était illustré comme aumônier militaire. Il bénéficie alors de l’aide de la famille de l’Abbé, ses petits neveux et nièces ; il s’appuie aussi sur les témoignages de saint émilionnais qui ont connu le personnage. Son travail est une suite à la conférence présentée à notre Assemblée générale 2014 sur le parcours de l’Abbé, durant la Guerre 14-18 : « Autour du Poilu Saint-Emilionnais…… », dans le cadre de l’Exposition du Centenaire. Ses auteurs historiens étaient Myriam Boiroux, Mireille Lucu et le Général André Cousine.



Voici le sujet résumé par le conférencier, M.Laliman.

« Ma conférence tentera de montrer les divers aspects de l’Abbé Bergey après la Guerre de 14-18 : L’homme public, au destin national : le député pendant deux mandats, le combattant catholique dans les années 30, le journaliste controversé pendant la guerre de 39-45, mais aussi l’homme plus intime : le curé de Saint-Émilion, l’auteur de poésies gasconnes. Outre l’aide que m’ont apportée les Saint-Émilionnais depuis des années, je tiens à souligner celle de la famille de l’Abbé Bergey, ses petits-neveux et nièces, qui, loin d’entamer mon objectivité, ont tout fait pour que je reste dans une stricte neutralité. » ..

A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le lundi 04 Févrrier dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Micheau-Maillou : monique.micheau-maillou@orange.fr

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.