1200px-Workshop_of_Hans_Holbein_the_Younger_-_Portrait_of_Henry_VIII_-_Google_Art_Project-2.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Jeudi 10 janvier à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-émilion, à une conférence de M. Philippe Chassaigne dont le thème sera :

" Le règne d’Henry VIII 1509-1547 "

Nous avions eu le plaisir d’écouter une première fois M.Chassaigne en 2015, pour une brillante conférence sur l’Angleterre et son régime monarchique .Professeur d’Histoire à l’Université de Bordeaux Montaigne il est un spécialiste reconnu de ce pays. Ses ouvrages sur le sujet font autorité ainsi son Histoire d’Angleterre ou La Reine Victoria en 2017.





Il viendra nous présenter un personnage majeur et haut en couleur de l’histoire britannique, le souverain Henry VIII, inspirateur d’une série télé de qualité et à succès, Les Tudor.

Henry VIII a été un des rois les plus marquants de l’histoire anglaise. On connaît bien sûr sa vie privée tumultueuse (ses six mariages inspirèrent Perrault pour son conte La Barbe Bleue), ou encore le schisme de 1534 avec Rome et le passage au protestantisme. Mais Henry VIII fut aussi un guerrier, avec des expéditions en Ecosse ou en France. Sur le plan politique, ses ambitions vers un pouvoir absolu ne purent être réalisées du fait de son impécuniosité et de sa politique religieuse, qui l’obligèrent à s’appuyer sur un Parlement dont il se serait autrement facilement dispensé. Surtout, il fut un véritable prince de la Renaissance, amoureux des arts et des lettres, aimant le faste, féru de théologie ou encore de musique. ..

A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le lundi 07 janvier dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
__Micheau-Maillou : monique.micheau-maillou@orange.fr __

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.

Téléchargez avec le lien ci-dessous l'invitation à la conférence :
SHASE-Invit-Janvier2019.pdf