ob_2ccf6d_al-andalus-4.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Jeudi 06 Décembreje à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-émilion, à une conférence de M. Olivier Oberson - Sistach dont le thème sera :

" La culture hispano–mauresque d’Al –Andalus du VIIIème au XIème siècle "

Notre conférencier, diplômé de l’Université de Bordeaux III en histoire de l’art et archéologie, enseigne l’histoire de l’art et l’histoire des religions à l’Université du Temps libre de Libourne et au sein de l’Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire et Artistique.

Guide-conférencier dans plusieurs pays d’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Irlande…), d’Asie (Ouzbékistan, Iran, Jordanie…) et d’Amérique (Mexique, Guatemala). Parmi ses destinations privilégiées les merveilleuses villes de Cordoue et Séville qui furent le cadre du développement d’une brillante culture littéraire, philosophique, scientifique et artistique au Moyen Age; ce sera le sujet de sa conférence. Les témoins architecturaux de cette époque tels la Grande Mosquée de Cordoue, la Giralda de Séville nous enchantent encore.

Mais autre caractéristique remarquable de cette période de 4 siècles, sous la domination musulmane de l’émirat puis du califat de Cordoue, la société connait une convivencia, soit une coexistence qui caractérise les relations entre les trois grandes religions monothéistes, c’est à dire les « peuples du Livre » se référant aux Saintes Ecritures.

Les âpres discussions des historiens autour de cette notion n’enlèvent rien aux interrelations culturelles entre élites juives, chrétiennes et musulmanes qui connaissent un essor sans précédent..


A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le lundi 03 Décembre dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Catherine VAUTHIER catherinevauthier@orange.fr

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.

Téléchargez avec le lien ci-dessous l'invitation à la conférence :
SHASE-Invit-Decembre2018.pdf