Chère Madame, Cher Monsieur,

La prochaine Assemblée Générale de notre Société aura lieu Vendredi 09 novembre 2018 à 18 Heures,
Château ANGELUS à SAINT-ÉMILION

L’assemblée sera suivie par une conférence et le traditionnel apéritif offert par notre association, dans la même salle.

Ordre du jour :

  • Comptes rendus financier et moral.
  • Programme des conférences et sorties de la saison 2018-2019.
  • Election du tiers sortant du Conseil d’Administration, soit 5 sur 15 membres.

Les sortants rééligibles au nombre de 4 : Monique Micheau-Maillou, Franck Haudiquert, Richard Lartigue, Bernard Ledoux. En raison d’une démission deux fonctions d’administrateurs seront donc à pourvoir. Les adhérents volontaires sont invités à rejoindre le Conseil pour pourvoir ces 2 postes. Plus généralement les adhérents souhaitant se porter candidat administrateur, devront adresser leur candidature à notre Trésorière Catherine VAUTHIER, au plus tard le Lundi 5 novembre. 3, Place du Chapitre 33330 Saint-Emilion /

catherinevauthier@orange.fr

RAPPEL : la participation aux scrutins de l’AG implique d’être à jour de cotisation. Si vous ne pouvez assister à notre Assemblée Générale, il vous est possible de nous transmettre votre pouvoir grâce au document en fin de convocation.

Conférence :

« HISTOIRE DE FRANCE : RECIT OU ROMAN NATIONAL ? »

M. Jean - Christian PETITFILS

Nous aurons le privilège de recevoir un historien d’une très grande réputation, auteur d’une oeuvre bibliographique considérable, en particulier sur l’Ancien Régime, qui a rencontré un large succès, tel son Louis XIV couronné par l’Académie française. Historien, docteur d’Etat en science politique, membre du Conseil scientifique du Figaro-Histoire, lauréat de nombreux prix littéraires, Jean-Christian PETITFILS est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI (Perrin), ainsi que d’une importante étude historique sur Jésus (Fayard). Il vient de publier aux éditions Fayard : Histoire de la France, le vrai roman national.

Comment écrire l’histoire de notre pays aujourd’hui ? Un fait est certain. Le vieux « roman national », ce catéchisme républicain, simpliste et réducteur, conçu à la fin du XIXe siècle et enseigné par les fameux «hussards noirs » de la République, ces instituteurs dévoués de l’école de Jules Ferry, est mort. Des approches historiques plus récentes ont montré l’aspect mythique et artificiel de cette construction. Après l’Ecole des Annales, dont les travaux se poursuivent depuis plus de 80 ans et qui insistent sur les aspects économiques, sociaux et culturels, après la Nouvelle Histoire, qui a ouvert le champ des recherches à l’étude des mentalités, les historiens se sont mis à étudier les pages sombres de notre histoire : colonisation, esclavage, collaboration… Quelle synthèse envisager aujourd’hui ? Faut-il poursuivre dans l’écriture d’une «histoire mondiale de la France», comme l’ont fait Patrick Boucheron et son équipe ? Faut-il au contraire se contenter d’un simple récit national, froid et distancié, ou concevoir un nouveau roman national, intégrant sans doute toutes les pistes de recherche nouvelles mais permettant également de comprendre l’identité profonde de la France au fil des temps ?

((/public/.combat-1_m.jpg

Le dîner de l’Assemblée Générale.

se tiendra au Château ANGELUS à SAINT-ÉMILION

Nous faisons appel à votre générosité pour alimenter la cave de notre association. Vos bonnes bouteilles nous permettront de remercier les conférenciers tout au long de notre prochaine saison (6 bouteilles sont remises à chaque conférencier), et d’assurer la convivialité des cocktails dinatoires après conférences, appréciés de tous. La Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Emilion vous remercie par avance de votre généreuse participation.

Profitez de notre assemblée pour renouveler votre adhésion pour 2019 (les cotisations sont la ressource indispensable pour poursuivre les activités de notre Société : publications en particulier).