FH-Primeurs2016-ChevalBlanc-10.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Jeudi 08 février à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-émilion, à une conférence de Me Marguerite Figeac-Monthus dont le thème sera :

" Approches historiques d’un objet du vin aux XVIIIe- XIXe siècles : LA BARRIQUE "

Me Figeac-Monthus Professeur des universités, dirige ses activités de recherche sur l’histoire de l’éducation et des élites et l’histoire de la vigne et du vin aux XVIIIe et XIXe. En particulier son ouvrage « Les Lur Saluces d’Yquem de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle » a été récompensé par le Prix de l’Académie nationale des Sciences, Belles lettres et Arts de Bordeaux.

Elle enseigne à l’Ecole supérieure du Professorat et de l’Education Aquitaine.



Le tonneau, plus connu sous le vocable générique de « futaille », prend des noms différents en fonction des régions françaises et des périodes de l’Histoire. Pour des raisons commerciales, il peut être de plus petite taille et devient une barrique avec des critères d’élaboration et des capacités différentes.

A Bordeaux, la barrique bordelaise est porteuse d’identité. Elle est le symbole d’un savoir-faire mais aussi d’une volonté de : marquer un territoire, de le protéger par des règlementations et d’éviter ainsi des fraudes toujours possibles. Des chais à la table, du producteur au consommateur, elle constitue une sorte de trait d’union entre deux mondes aux intérêts parfois divergents. Si la barrique bordelaise connaît des changements ou des transformations, cela se fait lentement. On remarque néanmoins que, dans le courant du XIXe siècle, si elle demeure l’élément essentiel dans les chais des propriétaires, elle disparaît de ceux des consommateurs. Par ailleurs, du fait des réglementations successives, elle est souvent utilisée pour faire passer un certain nombre de boissons en fraude..


A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le lundi 05 février dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Monique Micheau-Maillou 05 57 25 35 68, monique.micheau-maillou@orange.fr

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.

Téléchargez avec le lien ci-dessous l'invitation à la conférence :
SHASE-Invit-Fevrier2018.pdf