9782262063986.JPG

Chère Madame, Cher Monsieur, Le VENDREDI 19 Janvier à 19H30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-Emilion, à une conférence de M. Michel M. Patrice Gueniffey, dont le thème sera :

" LA FRANCE ET SES GRANDS HOMMES: NAPOLEON ET CHARLES DE GAULLE "

Nous aurons la chance de recevoir Patrice Gueniffey, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Rappelons la notoriété et le prestige de ce grand établissement français d’enseignement supérieur et de recherche en sciences sociales, au sens large. Il accueille sur sélection des étudiants à partir du cursus de master et abrite une forte proportion de chercheurs. L’établissement a compté et compte dans ses rangs des noms prestigieux qui ont eu et ont une grande influence dans leur discipline tels Raymond Aron, Fernand Braudel, Claude Levi-Strauss, Jacques Le Goff, Marcel Gauchet, Thomas Piketty, Jean Tirole (Nobel d’Economie) etc...

Patrice Gueniffey se consacre à l’étude de l’histoire de la Révolution française et de la période impériale et a publié une série d’ouvrages remarquables sur ces sujets comme Histoires de la Révolution et de l’Empire en 2011, ou une biographie de Napoléon en deux volumes : le premier Bonaparte, en 2013, Grand prix Gobert de l’Académie française. Il a dirigé aussi des ouvrages collectifs dont avec Thierry Lentz, La Fin des empires en 2016 et Les Couples illustres de l’Histoire de France, avec Lorraine de Meaux, sorti récemment.

Sa conférence traitera du thème de son dernier livre, Napoléon et de Gaulle, deux héros français, récompensé en 2017 par le Prix Montaigne à Bordeaux (Jury présidé par Alain Duhamel) et celui de la Revue des Deux Mondes.

Napoléon et de Gaulle : près de deux siècles après la mort du premier, près d’un demi-siècle après celle du second, les deux personnages trônent toujours au sommet du palmarès des grands hommes de l’Histoire de France. Au-delà de la comparaison proprement dite de ces deux itinéraires, entre lesquels on trouve au moins autant de dissemblances que de ressemblances, c’est à la place du Héros, de l’homme providentiel ou du sauveur dans l’histoire française que cette conférence sera consacrée.


A la suite de la conférence, un cocktail dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.
Réservation obligatoire pour le buffet le mardi 16 janvier dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Monique Micheau-Maillou 05 57 25 35 68, monique.micheau-maillou@orange.fr

Pour participer au buffet, une participation de 8€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non-adhérents.

Téléchargez avec le lien ci-dessous l'invitation à la conférence :
SHASE-Invit-Janvier2018.pdf