Vitrail_2Bcroix-occitane.JPG

JEUDI 07 Décembre 2017 à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-Emilion, à une conférence de M. Jean Rigouste dont le thème sera :

" LE SECRET DES NOMS DE CHEZ NOUS "

M. Jean Rigouste est Professeur Agrégé de Lettres Classiques; titulaire d’un Master de Géographie historique. A enseigné à Agen, Mérignac, Bergerac (Lycées) et Bordeaux (Univ. de Bordeaux III et IUFM d’Aquitaine). Chargé de mission pour les Langues Régionales au Rectorat de l’Académie de Bordeaux (1983-92). Coordinateur d’émissions de télévision (FR.3-Aquitaine) en Langues Régionales.

Auteur de divers ouvrages en français (aide à la préparation du Baccalauréat) et en langue d’oc (dont « Parli Occitan », méthode d’apprentissage de la langue); chroniques de toponymie et articles dans diverses revues. Membre de la Société française d’Onomastique. Fondateur et Président d’Honneur de l’Ecole d’Occitan d’été de Villeneuve sur Lot (43ème édition cette année !)

Notre conférencier, spécialiste d’Onomastique la science des noms propres de lieux et de personnes, nous présentera un panorama sur la toponymie et l’anthroponymie avec un focus sur les noms locaux de Saint-émilion.

L’Onomastique est la science qui étudie les noms propres : noms de lieux et de personnes, mais aussi noms des vents et des étoiles, des cinémas et des villas, des voitures et des parfums... Le domaine le plus important est celui des noms de lieux (toponymes) : quelle est leur origine, leur histoire ? Qui les a donnés aux villes, aux villages, aux fermes, aux parcelles du cadastre ? Pourquoi et comment se sont-ils « usés », modifiés jusqu’à ne plus être reconnaissables ?

Cette recherche, toujours passionnante et féconde en surprises, nous emmène dans un voyage à travers les siècles, jusque dans la « nuit des temps » : savez-vous qu’en disant : « roc, pic, Dordogne », vous employez des mots de langues préhistoriques ? Qu’en disant « combe, chemin », vous parlez gaulois ? Que « la garde, le bois et le jardin », sont des mots germaniques

Les noms de personnes, moins anciens (nous n’avons pas de noms gaulois !) nous réservent cependant des surprises : noms de métiers (parfois disparus) ou surnoms médiévaux devenus noms de famille, noms d’origine (parfois proche, parfois lointaine ou étrangère), noms d’enfants trouvés, noms bizarres et lourds à porter…

A la suite de la conférence, le cocktail dînatoire habituel aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.

Réservation obligatoire pour ce cocktail, LUNDI 04 D&cembre au plus tard, en précisant le nombre de participants auprès de :
Catherine VAUTHIER - catherinevauthier@orange.fr

VEUILLEZ RESPECTER POUR VOTRE REPONSE LA DATE BUTOIR pour nous permettre de préserver la qualité du service.

Pour partager ce moment, une participation de 8 € par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10 € pour les non-adhérents.

Le don de bouteilles à la société sera le bienvenu, afin de remercier les conférenciers qui interviennent toujours gracieusement. Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, cordialement à vous.

Bernard Ledoux : Président



Monique Micheau- Maillou : Secrétaire