Chère Madame, Cher Monsieur,

La prochaine Assemblée Générale de notre Société aura lieu Vendredi 10 novembre 2017 à 18 Heures,
Château LARMANDE à SAINT-ÉMILION

(Prendre DI22 depuis Saint -Émilion vers Montagne)

L’assemblée sera suivie par une conférence et le traditionnel apéritif offert par notre association, dans la même salle.

Ordre du jour :

  • Comptes rendus financier et moral.
  • Programme des conférences et sorties de la saison 2017-2018.
  • Election du tiers sortant du Conseil d’Administration, soit 5 sur 15 membres.

Sortants rééligibles : Bernard Rambeaud, Philippe Riviére, Guy-Pétrus Lignac. Deux sortants ne souhaitant pas se représenter les adhérents volontaires sont invités à rejoindre le Conseil pour pourvoir ces 2 postes. Plus généralement les adhérents souhaitant se porter candidat administrateur, devront adresser leur candidature au Vice-Président de la SHASE Guy-Pétrus Lignac 4, rue Guadet à Saint-Émilion, avant le 5 novembre prochain. RAPPEL : la participation aux scrutins de l’AG implique d’être à jour de cotisation.

Si vous ne pouvez assister à notre Assemblée Générale, il vous est possible de nous transmettre votre pouvoir grâce au document en fin de convocation.

Conférence :

« La fortification en terre sainte au temps des croisades : une culture partagée entre Chretiens et Musulmans »

M. Nicolas FAUCHERRE

Notre conférencier Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales Université d’Aix–Marseille, Directeur du laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée, fait autorité en matière d’étude de fortifications. Il nous entrainera sur cette terre du Proche Orient où il a mené de nombreuses missions de fouilles et où les fortifications présentent des formes remarquables, issues de la rencontre des cultures.

Sa conférence traitera de l’évolution des formes de l’architecture de guerre des belligérants, puisant tous deux dans les substrats byzantin, perse et arménien, mis en relation avec les moyens d’attaque des places fortes. A partir du rôle des captifs comme passeur et de quelques exemples (Belvoir, Damas/Bosra, Césarée), seront évoqués les échanges technologiques entre ces deux cultures de guerre en miroir réciproque.

combat-1.jpg

Le dîner de l’Assemblée Générale.

se tiendra au Château SOUTARD à SAINT-ÉMILION

Distant de 3 km de Larmande; prendre la D 243 de Saint-Émilion vers Saint Christophe des Bardes. Pour ce repas, une participation de 35 € par personne adhérente à la Société sera demandée. Pour les personnes non adhérentes à la Société, le prix du repas sera de 38 €.

Afin de permettre la meilleure organisation de cette soirée, nous vous demandons de bien vouloir retourner le coupon-réponse ci-joint avec votre chèque libellé à l’ordre de la " Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Emilion " à l’adresse suivante :

Madame Catherine VAUTHIER 3 place du Chapître 33330 SAINT-EMILION POUR LE SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 DERNIER DÉLAI

Nous faisons appel à votre générosité pour alimenter la cave de notre association. Vos bonnes bouteilles nous permettront de remercier les conférenciers tout au long de notre prochaine saison (6 bouteilles sont remises à chaque conférencier), et d’assurer la convivialité des cocktails dinatoires après conférences, appréciés de tous. La Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Emilion vous remercie par avance de votre généreuse participation.

Profitez de notre assemblée pour renouveler votre adhésion pour 2018 (les cotisations sont la ressource indispensable pour poursuivre les activités de notre Société : publications en particulier).