Société d'histoire et d'archéologie de Saint - Emilion Rapport moral 2015/2016 présenté à l’Assemblée générale ordinaire du 04/11/2016

 Un Nouveau Bureau mis en place dans le cadre du renouvellement triennal statutaire par le Conseil du 25 janvier 2016 Guy Pétrus Lignac souhaitant passer la main, après 7 ans de Présidence, m’a demandé de lui succéder et ayant reçu les demandes de nombre d’administrateurs, j’ai accepté l’honneur de reprendre cette fonction.

Composition nouveau Bureau

FONCTION POSTES à POURVOIR ELUS PRESIDENT BERNARD LEDOUX



VICE-PRESIDENT 2 GUY PETRUS LIGNAC JEAN PIERRE PETIT SECRETAIRE 1 MONIQUE MICHEAU-MAILLOU SECRETAIRE ADJOINT 1 FRANCK HAUDIQUERT TRESORIER 1 CATHERINE VAUTHIER TRESORIER ADJOINT 1 JEROME DOHET ARCHIVISTE CONSERVATEUR 1 CATHERINE VAUTHIER



Evocation des présidences qui ont précédé la mienne : mémoire Mme Denis Brac / Le long mandat de Mireille Lucu avec lancement du recueil de témoignages sur St EMILION au XX e siècle.

Rappel action de GP LIGNAC prenant la Présidence après une période troublée en 2008. A donné un nouvel élan à notre association en faisant entrer beaucoup de sang neuf, qui associé avec le talent des plus anciens, a permis d ‘ augmenter son audience et de conforter sa reconnaissance auprès des collectivités. Organisation du Congrès FHSO en 2014.

 Programme 2016/2017 de nos conférences

Equilibre recherché entre des conférenciers de notre Université de Bx Montaigne et des intervenants issus d’autres horizons. Bréve présentation de chaque conférence.

 Nos activités de publications

Nous avons participé financièrement à la publication de » St Emilion Une ville et son habitat médiéval » Cahiers du Patrimoine. 1500 € versés. Ouvrage issu des travaux du PCR. IL est en tous points remarquable.

Notre idée : lancer la publication d’un livre destiné à un large public sur l’histoire de notre Cité palliant un vide à ce niveau. Ouvrage plus court et accessible confié aux mêmes historiens que l’ouvrage précité. Processus lancé avec Municipalité et OT. Nous avons décidé d’affecter 2500 e au budget d’écriture.

Nous avons assurés et financés la publication des actes du Congrès FHSO de septembre 2014, organisé par nos soins à Saint-Emilion. Comporte l’intégralité des communications historiques sur le thème « Lieux et objets de la vigne et du vin de l’Antiquité à nos jours »

Enfin nous avons décidé de reprendre la collecte des témoignages de saint émilionnais sur le XXe siècle. Convention avec V.TINEL historienne. Publication prévue sous forme de bulletins périodiques.

 Le Patrimoine de notre territoire et le Classement UNESCO IL est de notre vocation d’être actif dans ce domaine. La notion de patrimoine est présente dans les buts définis par nos statuts : assurer sa conservation, encourager son étude, promouvoir son animation. Notre association a tenu son rôle consultatif dans les différentes instances ceci de longue date : élaboration du Plan de gestion 2011/12. Récemment sur élaboration du règlement AVAP pour lequel nous avons déposé une liste de remarques élaborées par Catherine et Stéphanie et étudiées en CA du 23/02/2016. Nos observations portent sur de nombreux sujets : les sites remarquables, les vignes, les notions d’espace privé/public, l’architecture, vocabulaire quelquefois imprécis… (liste non exhaustive) Participation aux travaux de l’Association Juridiction de St E. Patrimoine mondial de l’Humanité ,en qualité de membre de cette association ,chargée de la gestion du territoire labellisé UNESCO .. AG 2/2016, CA 4/2016, réception délégation norvégienne 10/2016. Cette structure devrait intensifier son travail de valorisation avec le renfort de Catherine ARTEAU, Cette personne a œuvré professionnellement sur le classement UNESCO des coteaux champenois. Créatrice Le Barde du Label (médiation en direction des scolaires).

Au-delà la question de la réanimation de la Cité serait à considérer : comment faire revenir des habitants, quel est à ce jour l’impact du Secteur sauvegardé sur la rénovation immobilière ? Questions auxquelles notre association serait disponible pour une éventuelle réflexion.

Nous soutenons aussi les fouilles archéologiques entreprises sur Plateau de la Madeleine 2015 et 2016 en prenant en charge assurance d’étudiants stagiaires. Eglise Ste Marie.

Nous sommes membres actifs de l’Association Cépages et Tesselles dont le but est de préserver les vestiges villa gallo-romaine du Palat et au-delà de les ouvrir un jour au public. ?

 Remerciements à adresser

Travail des administrateurs, chacun à sa place, dans un travail d’équipe. Guy Pétrus nous représente à chaque manifestation régionale Jean Pierre pour les organisations de sortie avec Philippe qui a managé l’organisation de cette soirée. Monique nouvelle secrétaire et Franck pour le numérique et notre site (en cours de refonte) Catherine qui veille sur nos archives et nos finances ! Et tous les autres pour préparer nos conférences et vous y accueillir : Jacqueline, Geneviève, Gérard et Marie- Noëlle, Jérôme, Bernard, Marie- Claude, Stéphanie.

Municipalité qui met à notre disposition Salle gothique, bus, impression supports.

Les viticulteurs pour leurs dons de bouteilles et Mme Fermigier.

Enfin nos hôtes de ce soir Françoise et Jean François JANOUEIX, qui nous reçoivent avec une très grande générosité .Mais sachez-le nous sommes accueillis par des amoureux de Patrimoine et d’Histoire : ces lieux, château magnifiquement restaurés, collections d’objets et matériels de la vigne et un Musée consacré à la Guerre de 100 ans. Nous leur exprimons toute notre gratitude.

Appel à recommander la SHASE auprès amis, parents, enfants pour renouveler notre public….. nous avons besoin d’adhérents !

Bernard Ledoux Président