Chère madame, cher monsieur,

Le VENDREDI 21 Avril 2017 à 19 H 30 nous vous invitons, dans le cadre de la Salle gothique à Saint-Emilion à rencontrer M .Pierre SERVENT. Le visage de notre conférencier vous sera probablement familier, comme intervenant régulier dans les médias audiovisuels sur les questions de défense et stratégie. SAM_0232.JPG Il nous fera bénéficier d’une soirée riche, autour de deux thèmes. « Philippe Pétain et Charles de Gaulle, un drame shakespearien » Historien, Pierre Servent a traité magistralement les relations de ces « deux visionnaires, aux destins en miroir, frayant avec les sommets et les gouffres – de l’affection réciproque à la séparation, de la séparation à la déchirure ». Politologue, étudiant des événements plus proches, il nous présentera son tout récent ouvrage : « Les Présidents et la Guerre 1958-2017 .Une enquête inédite au cœur de la Défense »

Historien et politologue, ancien journaliste de La Croix et du Monde, Pierre SERVENT est spécialiste des questions de « défense et de stratégie» pour un grand nombre de médias audiovisuels et écrits, français et étrangers. Il intervient notamment dans l’émission « C dans l’air » sur France 5, sur France 2, BFM-radio et TV, Europe 1, etc. Il présente sur France 2 avec Marie Drucker les « spéciales » consacrées aux grands évènements militaires. Il a été dans le passé le premier porte-parole du ministère de la Défense et le conseiller du ministre Charles Millon. Auteur d’une douzaine ouvrages politiques et historiques, primés et traduits en plusieurs langues, il a enseigné à l’Ecole de guerre pendant 20 ans. Il a publié en 2016 son premier roman : « Le testament Aulick », chez Robert Laffont. Colonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Il est officier de la légion d’Honneur, de l’ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire.

A la suite de la conférence, le cocktail dînatoire habituel aura lieu, ouvert à tous, sur réservation. Réservations obligatoires pour ce cocktail MARDI 18 Avril délai de rigueur, en précisant le nombre de participants auprès de : Monique Micheau-Maillou 05 57 25 35 68 monique.micheau-maillou@orange.fr Ou Guy Pétrus LIgnac 05 57 74 40 04 chateauguadet@orange.fr Pour partager ce moment, une participation de 8 € par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 10 € pour les non-adhérents.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, cordialement à vous.