"Une histoire érotique de Versailles", part M. Michel Verge-Franceschi et Mme Anna Moretti.





Ce sujet est celui de l’ouvrage coécrit par ces deux historiens et apprécié par la critique : un livre « A lire sous la couette pour achever de se convaincre que l’apprentissage de l’Histoire n’a décidément rien de rébarbatif » (Renaud Dely l’Obs). Versailles lieu du pouvoir, fut également celui d’intrigues pas seulement politiques mais souvent amoureuses, histoires de coeur et plus souvent de lit au sein de cette cour du grand Louis XIV puis de ses successeurs, jusqu’ à la Révolution.

Nos deux invités nous feront l’amitié d’une conférence à 2 voix pour lire Versailles « comme un grand livre d’histoires d’amour,de plaisirs et parfois de débauches » (David Chanteranne, Revue Versailles). Professeur à l’Université de Tours, ancien Directeur du Laboratoire d’Histoire maritime de Paris IV Sorbonne, Michel Vergé-Franceschi est un spécialiste de l’Ancien Régime, de la Marine et de la Société des XVII ème et XVIII ème siècles. Auteur de plus de 70 ouvrages, il fut 3 fois lauréat : Académie française, Académie des sciences morales et politiques, Académie de Marine. Son oeuvre a été récompensée par douze prix littéraires, dont le prix Historia de la Biographie 2014 pour son Ninon de l’Enclos. Son talent de plume se double d’une exceptionnelle capacité à capter l’attention de son auditoire.

Anna Moretti est Docteur en Sciences de l’Art et en Esthétique. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur l’histoire du XVIII ème, la littérature féminine et la féminité mais aussi, de par ses origines, la Russie. La Corse où elle enseigne actuellement est aussi un de ses sujets, en particulier les liens de cette terre avec les Etats- Unis, sans oublier Napoléon et la Russie, fermant ainsi la boucle.