la Mégalitomania, par Cyril CHAIGNEAU :

Retrouvez la vidéo de la conférence, ainsi que les photos de la sortie.



Résumé :

Nous sommes riches en France de ces énormes mégalithes datant pour la plupart du 7éme millénaire au 3éme millénaire avant J.C., que nos ancêtres néolithiques ont su extraire à l’aide de pics en bois de cerf. Ces énormes blocs extraits à plusieurs kilomètres de l’endroit où ils ont finalement été dressés ont dû être choisis, acheminés, tirés, roulés.

Tout cela n’a pu se faire que par des populations motivées par une même foi, un même élan. Des hommes qui avaient appris à connaitre la nature, l’astrologie, la géologie, l’architecture, dans un but souvent du respect du culte de leurs ancêtres. En effet ces milliers de chambres funéraires ont été érigées en 4 millénaires depuis l’Algarve au sud du Portugal jusqu’en Suède et Norvège sur la façade de l ‘Océan atlantique et de la Mer du Nord.

Quels chantiers ! ... Nous laisserons à Cyril CHAIGNEAU le soin de nous expliquer tout cela.

Le périple en autobus nous conduira sur les sites de Picampeau et Pierrefitte, à proximité de Saint-Emilion, puis en Entre deux Mers pour découvrir les ensembles mégalithiques de Roquefort (allée couverte), du Sabatey (ensemble de dolmens) et le dolmen de Curton avec ses particularités.

Guy-Pétrus Lignac, Président de la Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Emilion.
Bernard Ledoux, Secrétaire.