13910065291_abac12fd82_xxxxo.jpg

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous vous proposons de nous retrouver avant la trêve estivale pour : Une conférence le vendredi 3 Juillet , 20 heures, Salle gothique Saint-Emilion, illustrée d’une sortie bus sur le terrain le 4 juillet, départ 9h30 Parking Villemaurine.

Le sujet traité par Cyril CHAIGNEAU archéologue préhistorien attaché au Musée de préhistoire de Carnac sera : la Mégalitomania

Le lendemain il nous guidera avec Marie-Claude et Jean –Pierre PETIT notre Vice –Président, sur les sites mégalithiques les plus importants de la Gironde.




Nous sommes riches en France de ces énormes mégalithes datant pour la plupart du 7éme millénaire au 3éme millénaire avant J.C., que nos ancêtres néolithiques ont su extraire à l’aide de pics en bois de cerf. Ces énormes blocs extraits à plusieurs kilomètres de l’endroit où ils ont finalement été dressés ont dû être choisis, acheminés, tirés, roulés.

Tout cela n’a pu se faire que par des populations motivées par une même foi, un même élan. Des hommes qui avaient appris à connaitre la nature, l’astrologie, la géologie, l’architecture, dans un but souvent du respect du culte de leurs ancêtres. En effet ces milliers de chambres funéraires ont été érigées en 4 millénaires depuis l’Algarve au sud du Portugal jusqu’en Suède et Norvège sur la façade de l ‘Océan atlantique et de la Mer du Nord.
Quels chantiers ! ... Nous laisserons à Cyril CHAIGNEAU le soin de nous expliquer tout cela.

Le périple en autobus nous conduira sur les sites de Picampeau et Pierrefitte, à proximité de Saint-Emilion, puis en Entre deux Mers pour découvrir les ensembles mégalithiques de Roquefort (allée couverte), du Sabatey (ensemble de dolmens) et le dolmen de Curton avec ses particularités.

Pique-nique tiré du sac dans le cadre charmant et abrité si nécessaire, de la Commanderie templière de Sallebruneau. Retour Saint-Emilion vers 18 h.

Téléchargez avec le lien ci-dessous l'invitation à la conférence :
SHASE-Invit-Conf-9Avril2015.pdf

A la suite de la conférence, un buffet dînatoire aura lieu, ouvert à tous, sur réservation.

Réservation obligatoire pour le buffet, mardi 30 juin dernier délai, en précisant le nombre de participants auprès de :
Guy-Pétrus Lignac : 05 57 74 40 04 / chateauguadet@orange.fr
Ou Monique Micheau-Maillou : 05 57 25 35 68 / monique.micheau-maillou@orange.fr
Ceux-ci noteront aussi votre réservation pour sortie du 04 juillet. Pour participer au buffet, une participation de 6€ par personne sera demandée pour les adhérents de l’association et de 8€ pour les non-adhérents.