Leo5-site.jpg Jeudi 18 décembre 2014 · 20h
Château La Marzelle à Saint-Emilion
M. Thierry LENTZ :
" Géopolitique européenne à l’époque de Napoléon "

Thierry Lentz est Directeur de la Fondation Napoléon. Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire il est un des meilleurs historiens de cette période.

Le sujet de sa conférence nous entrainera sur l’histoire européenne de 1800 à 1814 . Celle-ci ne se réduit pas aux seules guerres et conquêtes de l’Empereur et tout ne se résume pas en Europe à être pour ou contre Napoléon. Les relations entre Etats obéissent à d’autres éléments, ambitions et craintes. Dans cet environnement comment Napoléon voyait il l’organisation de l’Europe ?


Jeudi 15 janvier 2015 · 20h · Salle Gothique Saint Emilion
M. Philippe CHASSAIGNE :" Comment les Anglais ont-ils échappé à la monarchie absolue ? "

Professeur à l’Université de Bordeaux-Montaigne, Philippe Chassaigne est un historien reconnu de la Grande-Bretagne, à laquelle il a consacré une dizaine d’ouvrages.

A l’issue d’un XVIIe siècle mouvementé la " Glorieuse Révolution " de 1688 établit outre-Manche un système politique ou la prérogative royale est bornée et placée sous la tutelle, notamment financière du Parlement.

Pourtant cette évolution n’a rien eu d’une évidence et les tentatives des souverains Stuart d’imposer une monarchie forte, sinon absolue, furent la trame d’une longue lutte, parfois violente, avec le Parlement, sur fond d’ affrontements religieux ; conflit ponctué par un régicide et une dictature militaire, celle de Cromwell. Au-delà du fil des événements quelles furent les causes de cet échec de l’absolutisme, conduisant à l’établissement durable de la Monarchie parlementaire britannique ?


Jeudi 12 février 2015 · 20h · Salle Gothique Saint Emilion
Mme Anne DE MATHAN, Maître de conférence en histoire moderne, Université de Bretagne occidentale :
" Les Girondins dans la Révolution française : une mise au point "

Vaincus par les montagnards en 1793 et pour la plupart exécutés, les Girondins sont en quelque sorte restés les parents pauvres de l’histoire de la Révolution.

Cette Histoire a gardé d’eux des clichés : bourgeois provinciaux conservateurs voire royalistes, artisans d’un projet fédéraliste qu’ils auraient tenté d’opposer au centralisme jacobin . Ce dossier sera rouvert par notre conférencière afin de montrer, s’appuyant sur les apports historiques les plus récents, qui furent les députés girondins et quelle modernité républicaine ils défendirent dans les assemblées révolutionnaires.

Un gros plan sera porté sur la députation du département de la Gironde, et sur la carrière de l ‘enfant de notre Cité, Elie Guadet.


Jeudi 12 Mars 2015 · 20h · Salle Gothique Saint Emilion
M. Frédéric BOUTOULLE, Directeur du Plan collectif de recherches sur Saint Emilion, Professeur Université de Bordeaux-Montaigne : " De la ville des chanoines à celle des jurats. Saint-Emilion au Moyen Âge "

Cette conférence présentera en préliminaire et en s'appuyant sur de nouveaux documents, le contexte historique environnant la construction des unités d 'habitation qui seront ultérieurement présentées par Agnés Marin et David Souny. Leur enquête révèle un très grand nombre de vestiges de l 'architecture domestique à Saint émilion datant de la fin du XIIème et du XIII ème siècle, période ou notre cité est la seconde ville du Bordelais.

Cette période correspond pour une large part à l 'émergence de la commune, avec la charte de 1199, concédée par Jean sans Terre roi d 'Angleterre, puis la création de la jurade. Epoque d 'apogée de notre ville ,bien perceptible jusque dans les sources des années 1280 ; elle sera suivie au XIVème et XVème par un recul du peuplement.



Les Rôles gascons, sources écrites de la chancellerie anglaise, en cours d 'édition numérique, livrent de nouveaux éclairages sur ces événements : dilatation et contraction de la ville, genèse de sa banlieue, effets des conflits entre le roi d 'Angleterre et le Roi de France.


Jeudi 9 Avril 2015 · 20h · Salle Gothique Saint Emilion
Mme Agnès Marin, archéologue du bâti, et M. David Souny, historien guide conférencier " Histoires de Pierres " :
" Une ville au Moyen Âge : la genèse et les évolutions de Saint-émilion du XIIIème au début du XVIème siècles à travers les apports de l’archéologie "

Depuis 2011, un des axes du projet collectif de recherche lancé sous l’égide de l’Université de Bordeaux Montaigne-Ausonius et la DRAC, en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire, la Communauté de communes de la juridiction de Saint-Émilion, la commune de St-Emilion et avec le soutien de mécènes locaux a porté sur l’observation du patrimoine bâti médiéval.

La somme d’informations rassemblée a radicalement transformé nos connaissances concernant cette ville importante du Bordelais au Moyen Âge. Agnès Marin et David Souny s’attacheront à faire découvrir les résultats de leurs enquêtes sur les formes de l’habitat médiéval à travers le prisme des méthodes très diversifiées qui ont pu être mobilisées, et dont certaines font appel aux derniers acquis de la technologie : inventaire systématique des vestiges, analyses archéologiques, campagne de relevés à partir de modèles 3D, restitutions, fouilles, datation par dendrochronologie et étude typologique d’éléments de charpente, réinterprétation des cavités anciennes conservées dans le dédale des carrières souterraines, aperçu sur la culture matérielle des Saint-Emilionnais à travers les vestiges de leur vaisselier...

Cette conférence sera complétée par une visite, le 11 avril, à travers la ville où la remise en perspective de ces résultats sera exposée au contact même des vestiges et de leur lecture.

Téléchargez le Programme-2014-2015, en cliquant ici...