Société d'histoire et d'archéologie de Saint - Emilion

le  26 novembre 2013

Le Secrétaire Rapport moral 2012/2013



1) LA VIE DE NOTRE CONSEIL D' ADMINISTRATION __ . Notre CONSEIL d’ADMINISTRATION s’est réuni à 12 reprises durant cette année et le bureau 1 seule fois. Volonté d’associer tous les administrateurs aux décisions et de garder ainsi une implication de toute l’équipe.

En novembre 2012 après l’AG le Conseil a procédé au renouvellement du bureau, triennal aux termes de nos statuts. La composition de ce Bureau a été modifiée sur 3 postes : X.David Beaulieu a souhaité abandonner la vice-présidence ; Philippe Rivière a été élu. Jérôme Dohet a souhaité être libéré de la charge lourde de l’envoi des invitations aux membres (conférences), Elisabeth Broquaire a repris cette tache ; mais Jérôme demeure au Bureau comme Trésorier adjoint. Rappel : J.L. Boisseau renforce le Bureau comme Responsable de la communication de notre société depuis janvier 2012, avec en particulier la vie de notre site internet. Composition du Bureau pour 3 ans.

Président : Guy Pétrus LIGNAC 9 voix 5 suffrages non exprimés > élu Vice – Président : Patrick DEMINIERE 14 voix > élu Vice –Président : Philippe RIVIERE 11 voix > élu Secrétaire ; Bernard LEDOUX 14 VOIX > élu Secrétaire –adjoint ; Elisabeth BROQUAIRE 14 voix > élue Trésorière : Catherine VAUTHIER 14 voix > élue Archiviste : Catherine VAUTHIER 13 voix > élue Trésorier adjoint ; Jérôme DOHET 14 voix > élu Responsable communication : Jean Luc BOISSEAU 14 voix > élu

LE PROJET DE TRAVAUX POUR NOTRE CHAPELLE DU CHAPITRE (notre propriété)''' 'Rappel : Le Conseil a décidé en juillet 2012, de donner suite à une suggestion de la DRAC datant de 2011, et confirmée par son nouveau Directeur lors de la réception de de notre délégation en mai 2012, avec une offre de subvention et une insistance appuyée. La DRAC nous a suggéré de commander une étude préalable des travaux qui pourraient redonner à la Chapelle du Chapitre un aspect conforme à son style d'origine (concerne partie haute sous toiture non touchée par les travaux des années 1980). Cette étude comporte une recherche sur l'histoire architecturale du monument et des propositions de travaux de restauration. Une subvention de 80 % nous a été accordée par la DRAC (laissant quelques 1600 e à la charge de la SHASE). A noter: ce taux est rarement accordé. Ce document a été présenté au Conseil en février dernier par le Cabinet architecture Desalbres puis en aout, après accord de la DRAC sur les préconisations qu’il formule, avec nouveau commentaire plus détaillé. DRAC rencontrée sur ce sujet dans l’intervalle par notre Président et P.DEMINIERE en présence de M.Desalbres, architecte.

En substance : propositions d e l ‘ architecte, découlant de l’histoire du monument au nombre de 3. Son idée : redonner un sens à son aspect extérieur, l’expliquer au public. 1° Restitution de la toiture d’origine à 2 pentes, remplacée au XX e par pente unique reposant sur pilettes. 2° Couverture de la cour utilisée par restaurant et recréation d’un niveau de plancher à l’étage .Ce niveau existait au temps des chanoines et permettait de suivre les offices grâce à une baie ouverte sur l’intérieur de la chapelle. Niveau en communication avec le dortoir (Doyenné)‘

  .Ce niveau pourrait constituer une terrasse couverte du restaurant, cette cour étant partagée entre 2 parcelles SHASE et Envers du décor. Accord à trouver avec F. Des Ligneris.

3° Réouverture de la porte Chapelle en plein cintre. Cout prévisionnel : 100 K€ avec accord principe de la DRAC pour subvention 50 %. Votre Conseil a beaucoup discuté sur ce sujet .Une majorité se dégage pour entreprendre ces travaux, sous réserve de financer 50 % par mécénat, mais majorité aussi pour considérer que nous devrons à cette occasion trouver une vocation à notre monument .Bien peu connu par le tourisme malgré son charme exquis. Ne peut profiter seulement à la clientèle du restaurant. Quelle destination ? Bibliothèque salle de lecture, siège salle de réunion ? Lieu animation sur patrimoine ? Mais nécessité de meubler et chauffer ? Contraintes liée à terrasse. Si nous nous lançons dans des travaux nous aurons l’opportunité de tester la ressource mécénat pour notre compte. La Fondation du Patrimoine est prête à nous aider dans ce domaine par une souscription ouverte à toute personne ou entreprise.

Nous avions accepté l’an dernier d’ORGANISER LE CONGRES de la FHSO  à St Emilion en 2014. Dates fixées 6 et 7 septembre 2014.

Porteurs scientifiques : Mme FIGEAC, Stéphanie LACHAU et le Recteur POUSSOU ( Sorbonne). Thème choisi : Les lieux et objets de la vigne et du vin en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours. Les terroirs, les bâtiments .Comment la pierre a contribué à asseoir la réputation d’un vignoble : château. Les objets : matériels du vigneron, engins, vinification …. Les pratiques socio culturelles : fêtes, manifestations du monde viticole

Sera abordée on le voit la notion de culture matérielle, aspects techniques de la viticulture et le patrimoine physique d’un terroir. Aussi les historiens organisateurs souhaitent la participation de professionnels du vin et de la vigne, pour présenter une communication (instar du colloque au Clos Vougeot) Appel à communication sera transmis aux volontaires. Edition actes du Congrès à notre charge.

Publication de notre livre SAINT – EMILION au XX e siècle. Travail de longue haleine pour lecture et correction manuscrit historienne, collecte iconographie pour l’illustrer. Nous avons été amenés à augmenter la taille de cet ouvrage pour accueillir l’abondante et riche collection de photos confiées : 360 sur 128 pages. Cout tiré au mieux avec choix Imprimerie FANLAC parmi 4 offres : 5900 e pour 400 exemplaires. Travail de mise en page suivi par C.VAUTHIER et S.PUEYO. Le Conseil a décidé de faire figurer l’avant- propos rédigé par notre Président et la préface rédigée par M. LUCU, notre ancienne présidente ; cette collecte de mémoires ayant été décidée sous sa présidence. Ainsi le Conseil a voulu souligner la continuité de l’action de notre société. La sortie de cet ouvrage annoncée pour cette assemblée se trouve, hélas, différée, par la conjugaison d’un retard technique de mise en page chez l’imprimeur et d’une difficulté d’ordre juridique, en cours d’examen .En conséquence nous allongeons la période de souscription à tarif réduit jusque au 31 janvier prochain.

LES DIVERSES COMMISSIONS se sont réunies pour préparer le travail du Conseil sur diverses questions et projets.

 Commission Conférences / Organisation après conférences / Sorties Responsables P. Deminiére et E. Broquaire Etude des propositions de conférence de chacun et préparer un programme cohérent soumis au Conseil. Maintien du rythme de 6 conférences et 2 sorties cf. PROGRAMME Logistique = lourde tache > organisation matérielle de notre AG > organisation de l’intendance pour chaque conférence plus nombreuses et maintenant itinérantes (lieux à rechercher, chaises, sono mobile .Mais nous sommes récompensés par votre fidélité (la centaine d’auditeurs est dépassée régulièrement) et le succès de nos cocktails. Nous pourrons utiliser à nouveau la salle « gothique » rénovée et offrant maintenant une capacité de110 places.

 Commission Archives Catherine Vauthier et l’investissement de JL.Boisseau S.Pueyo/ Ph .Riviere . Pour l’heure le catalogue des livres de notre bibliothèque a été mis en ligne sur notre site, ou vous pouvez le consulter (par JL.BOISSEAU) sur 13 pages. Rubrique DOCUMENTATION < Ouvrages consultables Egalement les premiers bulletins de la société 1906 /1911 ou vous lirez les délibérations de nos aïeux fondateurs sur des sujets encore d’actualité (monuments, musée..) .< Doc . en ligne En 2014 nous prévoyons un désherbage du fonds documentaire : céder des ouvrages courants ou éloignés histoire locale pour acquisitions ciblées. Et en 2014 demeure aussi à réaliser l’inventaire de nos archives administratives et diverses en vue de leur numérisation ultérieure. Au-delà reste la question d’un lieu de conservation mieux adapté à la consultation

( Chapelle ?)

2) __LA VIE EXTERIEURE DE NOTRE SOCIETE



 Congrès FHSO les 12/13 octobre à Ste Foy la GRANDE. Rassemblait les sociétés de la Région Aquitaine (28 adhérents) membres de la Fédération Notre Président, J.LAVAU et votre serviteur représentaient la Shase. Thème Les révoltes en Aquitaine. Belle organisation de nos amis foyens. prenons modèle  Colloque du CLEM 22/09 « L’Entre 2 Mers et son identité » votre serviteur et J.LAVAU

 Participation à la réunion du 6/09 de l’équipe du Plan Collectif de Recherches sur l’histoire de St Emilion et sa Juridiction : votre serviteur était présent aux côtés d'une trentaine d'historiens et archéologues, engagés dans ce travail sans précédent, nous l’avons déjà souligné. Les travaux se poursuivent bien sur le bâti médiéval, les remparts, l’atlas historique de la Juridiction. Une publication est prévue en 2014 sur l’architecture civile à St Emilion du XII e au XVe, direction P .Garrigou Grandchamp. L’avenir du Plan est assuré pour 1 ou 2 ans au niveau des moyens.

Notre réflexion : ces travaux, renouvelant nettement la connaissance historique et surtout archéologique de notre Cité, pourrait être la base de la publication d’un ouvrage permettant leur diffusion auprès du grand public, constituant alors une mise à jour de l’histoire de St Emilion .Nous avons un accord de principe de son Directeur F.BOUTOULLE pour utiliser les résultats des recherches. Un des membres de l’équipe d’historiens se chargerait de rédiger cette nouvelle histoire.

La SHASE aurait vocation à en assumer l’édition.

 Tenue d’un stand, illustré par les panneaux de JP .PETIT aux Rencontres historiques du Libournais le 13 octobre à Arveyres. Délégation avec Ph. RIVIERE Jacqueline LAVAU/



 Nous vous rappelons que nous sommes membre permanent de la Commission urbanisme de St Emilion ou J. DOHET nous représente (une à deux réunions par mois).

Cela est nouveau nous siégeons maintenant dans 2 organismes attachés au secteur Patrimoine mondial UNESCO.

1. Association Juridiction de Saint-Emilion Patrimoine mondial de l’humanité crée en 2013.

      Rôle : gestion de ce secteur jusque là du ressort de la CDC de Saint Emilion. Maintenant élargie à 22 communes elle ne correspond plus au territoire UNESCO limité aux 8 communes ancienne Juridiction.

Notre société en la personne de son Président, a été élu administrateur au titre des 2 postes de représentation des bénévoles associatifs (réunion du 16/04/13).

2. Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, dispositif de réglementation pour la protection du paysage classé UNESCO. Succède à la ZPPAUP et devra édicter une réglementation, prévue plus stricte, et suivre son application. Un poste de représentant aux cotés élus et collectivités représentatives nous a été offert. Notre Conseil a choisi entre 2 candidats C.VAUTHIER et Guy Pétrus LIGNAC , ce dernier a été élu.

 Le SITE INTERNET son activité.

Sur les 7 derniers mois 2735 visiteurs pour un total de 3617 visites  et 14625 pages consultées.

 Enfin il faut relever la présence de notre Pdt sur nombre de manifestations officielles locales et régionales Préfecture, Rectorat, Archives départementales, Consulats, Ecomusée de Montagne, Inauguration marché du Gout, Artisans, Grandes heures de Saint Emilion, Expositions



3) NOS ACTIONS PREVUES SUR 2014

 Le programme de notre cycle conférences vous a été remis ainsi que celui des sorties. Nous essayons de vous proposer un périple entre la Préhistoire, l’Antiquité et nos ancêtres gaulois, le Moyen Age au niveau régional, une incursion en Turquie sous Louis XIV et 2 grands sujets de l’histoire contemporaine avec notre conférencier de ce soir et la venue de Michel Winock pour clore notre cycle.

 Travaux possibles dans notre Chapelle: réflexion à poursuivre pour définir une vocation et aussi financement à trouver.

A cet égard nous vous rappelons avoir obtenu la reconnaissance par l’Administration des Finances, depuis août 2011, de la qualification d’intérêt général, pour notre société. Ceci doit nous aider à trouver auprès de vous et de mécènes extérieurs les ressources.

Nous vous invitons donc à augmenter votre cotisation et tout en aidant notre société, vous    recevrez à votre demande le reçu vous permettant de bénéficier de la réduction d’impôt égale à 66% de  votre versement.

 Inventaire et classement complet de nos archives, préalables indispensables avant numérisation, nous l’avons évoqué.

 Préciser avec l’équipe des historiens du PCR les contours d’une nouvelle histoire de St Emilion à éditer (no ISBN obtenu) .

Le registre des comptes rendus des conseils est, bien sûr, à votre disposition. Les rapports présentés au cours de cette assemblée seront disponibles sur notre site internet. Merci de votre attention,je passe la parole à notre Président. Nous serons ensuite à votre écoute pour vos questions. Puis nous passerons au vote sur les rapports et au renouvellement du tiers sortant.

.