SHASE_Compte_de_Resultat_Exercice_2012_.jpg














Société d 'histoire et d 'archéologie de Saint - Emilion le 02/11/12

Le Secrétaire Compte RENDU MORAL 2011/2012



1) ADMINISTRATION/ GESTION

Notre CONSEIL ADMINISTRATION s 'est réuni à 8 reprises durant cette année et le seul bureau 1 fois

Voici les principaux sujets qui ont été mis à l 'ordre du jour de notre Conseil et les décisions prises.

En décembre 2011 il a été décidé la création d 'une Commission « Mécénat » dont la responsabilité a été confiée à Stéphanie Pueyo. Cette équipe de travail a pour rôle d 'approfondir notre connaissance des dispositifs juridiques et fiscaux ,concernant le mécénat en faveur de la restauration des MH mais aussi pour le financement des actions pouvant être développées ou soutenues par la SHASE , dans le domaine de la recherche historique. Cette commission peut aussi constituer un outil de réflexion sur les projets de restauration des monuments de la Cité,en mettant en pratique le principe énoncé lors de notre AG de l 'année passée : peut on donner une vocation ,une utilisation à tel monument ? Autrement dit comment l 'animer? Et à partir de là, recherche d 'un projet architectural de restauration prenant en compte la destination choisie. Bien entendu les réflexions de cette équipe devraient être extériorisées pour discussion au sein de la commission extra municipale du Patrimoine et des MH , crée en août 2011. A cet égard notre Conseil a voulu rappeler ,je cite, notre «disponibilité et notre volonté de collaboration« pour travailler dans cette instance consultative , par un courrier adressé à M. le Maire de St Emilion le 7 /12/2011. Mais à ce jour l 'activité de cette commission demeure ….... en perspective. Nous avons , malgré tout, entamé notre réflexion en nouant un dialogue avec la Fondation du Patrimoine dont on connaît l 'importance dans le financement des restaurations de bâtiments, tant en faveur des particuliers que des collectivités et associations et aussi pour le mécénat d 'entreprise. Une réunion de travail a été tenue avec le Délégué régional M. Francis ARNAUD fin février . Le hasard a voulu que la signature d 'une convention cadre entre la Municipalité de St Emilion et la Fondation du Patrimoine intervienne peu de temps après ,le 13 mars, sous la présidence du Préfet. Nous nous réjouissons de la mise en place de ce dispositif qui devrait contribuer à mener à bien 4 projets pour un total de plus de 2300 000€ , en favorisant la collecte des dons privés vers la restauration de : Église Saint Martin de Mazerat ,Collégiale, Monolithe, une partie des remparts….. En effet cette convention va dans le sens des modestes réflexions émises par notre Société sur la préservation et la valorisation de notre patrimoine monumental. Et ….nous pensons que le retentissement médiatique important suscité par notre action sur le sujet en 2011 , a vraisemblablement contribué à la prise de conscience des représentants de l 'État vis à vis de cette problématique. Notre société était représentée par son Président lors de la signature de cette Convention , en présence des autorités politiques et administratives régionales , à l' Hôtel de ville .

La désignation d 'un Responsable de la communication de notre société . A l 'expérience il est apparu que la communication en particulier autour de nos conférences était perfectible .Les différentes actions : envoi des invitations à nos membres, annonces presse et comptes rendus,affichage, mais aussi liaison préalable avec les conférenciers méritaient une meilleure coordination entre les administrateurs qui se répartissent ces taches .

3 Parallèlement la vie du site internet , son architecture maintenant achevée, doit être entretenue ( voir vidéo des conférences en ligne). Aussi le Conseil du 30 /01/12 a confié à JL.BOISSEAU cette responsabilité d'animateur et de coordinateur de notre communication . Rappelons que grâce sa compétence et beaucoup de travail,il a été l 'architecte de notre site. Notre bureau se trouve ainsi renforcé d'un membre Responsable de la communication (à ne pas confondre avec la représentation extérieure de notre association qui est statutairement le rôle du Président).

Nous avons été sollicités par les organisateurs des Montgolfiades , en particulier notre Président. Ceux ci étaient désireux d 'ajouter un contenu historique à leur manifestation par une mise en scène de ballons captifs autour de la Cité, symbolisant les personnages historiques majeurs de l 'histoire de St EMILION ,ceux ci évoquant leurs époques respectives par des dialogues croisés. Nous avons réfléchi au scénario, identifié les personnages mais l' écriture des dialogues relèverait d'une plume professionnelle qu' il aurait fallu recruter et payer. Nous nous sommes donc abstenus avec regret.

Le Conseil a décidé , en juillet, après un débat controversé, de donner suite à une suggestion de la DRAC datant de 2011,et confirmée par son nouveau Directeur lors de la réception de de notre délégation début mai ,avec une offre de subvention. La DRAC nous a suggéré de commander une étude préalable des travaux qui pourraient redonner à la Chapelle du Chapitre un aspect conforme à son style d'origine (concerne partie haute sous toiture non touchée par les travaux des années 1980). Cette étude comportera une recherche sur l 'histoire architecturale du monument et des propositions de travaux de restauration. Une subvention de 80 % nous a été accordée par la DRAC (laissant quelques 1600 e à la charge de la SHASE ). A noter:ce taux est rarement accordé. Ensuite nous devrons décider à la lumière de cette étude que nous attendons, (qui ne nous engage à rien) , et si cette étude préconise des travaux  de faire ou de ne pas faire ; et si nous décidons de faire il restera la question du financement. Sachant que les avis sont partagés sur la nécessité de redonner cet aspect d 'origine à notre chapelle , nous avons vu tout de même dans cette démarche d 'étude préalable 2 opportunités . D 'abord nous disposerons d 'une documentation historique sur notre monument, publiable et constituant une base pour une animation éventuelle. La chapelle est peu visitée actuellement. Ensuite , si nous nous lançons dans des travaux nous aurons l 'opportunité de tester la ressource mécénat pour notre compte et d 'effectuer peut être une opération pilote de cette procédure . La Fondation du Patrimoine est prête à nous aider dans ce domaine par une souscription ouverte à toute personne ou entreprise.

Enfin au mois d 'août notre Conseil a décidé de répondre favorablement à la demande de la FHSO d 'organiser son congrès à St Emilion en 2014  ,sous réserve d 'une tenue avancée début septembre. Thème à confirmer : les villes de l 'Aquitaine.

LES DIVERSES COMMISSIONS se sont réunies pour préparer le travail du Conseil sur diverses questions et projets.

Commission Conférences / Organisation après conférences / Sorties Responsables P. Deminiére et E. Broquaire 3 séances pour étude des idées de chacun et préparer un programme soumis au Conseil. Tâche considérable :

mise sur pied du programme des conférences et sorties, qui s 'est étoffé ces dernières années

3 (5 conf. passé à 7)

organisation matérielle de notre AG organisation de l 'intendance pour chaque conférence plus nombreuses et devenues

maintenant itinérantes (lieux à rechercher , chaises , sono que nous avons du acheter). Par contre nous sommes récompensés par l 'augmentation nette du nombre des auditeurs ( la centaine est dépassée régulièrement ) et le succès de nos cocktails .



Commission Archives Catherine Vauthier : leur numérisation est l 'objectif final fixé (considérable) , il faudra trouver une aide technique pour y parvenir après établissement d 'un inventaire complet. Pour l 'heure le catalogue papier des livres de notre bibliothèque est en cours de saisie sur logiciel spécifique pour mise en ligne sur notre site , ou vous pourrez le consulter début 2013 ( JL.BOISSEAU) .

La publication des témoignages sur ST EMILION au XX é siècle Nous vous rappelons la formation d 'un comité de lecture depuis le début de l 'été 2011 pour vérifications du texte élaboré par l 'historienne V. TINEL, sur forme et fond. Composition : Catherine Vauthier /M.Lucu / GP .Lignac /B.Ledoux et 2 personnes associées pour la qualité de leur mémoire de la vie locale Danielle Meunier et Jean Marie Carrille. Après la lecture individuelle ,5 séances de correction réunissant toute l 'équipe ont été tenues. Nous en sommes maintenant à la collecte de photos pour illustration , effectuée par Catherine ( pensez y). Nous espérons pouvoir vous proposer l 'ouvrage illustré dans le courant du 1 er semestre 2013 , en souscription , renouant ainsi avec la publication , activité en sommeil ces dernières années. Le prix de revient de cette édition ne sera pas amortissable par les seules ventes ,nous devrons donc puiser sur les disponibilités SHASE .

A cet égard nous souhaitons maintenir le niveau de ces disponibilités, aussi Nous vous rappelons avoir obtenu la reconnaissance par l' Administration des Finances, depuis août 2011, de la qualification d 'intérêt général ,pour notre société . Ceci doit nous aider à trouver auprès de vous et d 'éventuels mécènes extérieurs les fonds indispensables pour poursuivre et développer nos actions , ainsi : témoignages du XX e , peut être travaux chapelle , financement d 'événement comme le concert de ce soir. Nous vous invitons donc à augmenter votre cotisation et tout en aidant notre société , vous recevrez le reçu vous permettant de bénéficier de la réduction d 'impôt égale à 66% de votre versement ( à demander au moment du versement de votre cotisation).Vous pouvez compléter un premier versement.

2) PRESENCE ET RELATIONS EXTERIEURES



Congrès FHSO les 6 et 7 octobre à HOSSEGOR et DAX . Rassemblait les sociétés de la Région Aquitaine ( 28 adhérents) membres de la fédération .Votre serviteur représentait la Shase. Lors de l 'AG notre société a été citée comme une des plus actives auprès de Fédération . Nous vous avons annoncé la tenue du Congrès 2014 à St EMILION. Nous touchons des conférenciers par son canal ( 2 la saison dernière).

Rencontre de la Direction de la DRAC ( Mrs GODDERIGE nouveau Directeur et REGALDO du SRA) le 4 mai. Notre délégation avec notre Pdt , JP PETIT ,JL. BOISSEAU, et votre serviteur Le Directeur classe St EMILION au rang des grands sites patrimoniaux aquitains , au coté de BX et 3 de la Vallée de la Vézère . Nous avons échangé sur la problématique du financement de la restauration des MH de St Emilion IL a bien noté notre disponibilité pour œuvrer dans ce domaine qui nécessite selon ses termes : «un travail militant». Le renouvellement de l 'autorisation de prospection aérienne pour 2 ans demandée au Service Régional d' Archéologie, par JP. PETIT a été évoqué. + Étude sur notre Chapelle déjà mentionnée.

La SHASE a été présente à la réunion tenue à la CDC pour les travaux de finalisation du Plan de gestion du classement UNESCO , le 31 /05 S. PUEYO nous représentait. Ce plan est obligatoire pour la conservation,la valorisation et le développement local du patrimoine classé. IL engage la CDC et conditionne la pérennité du classement. Nous avons fait ensuite ,par remarques écrites, modifier le texte final pour qu 'il mentionne la présence de la SHASE dans les différentes structures ( 2 nouvelles), prévues dans ce plan pour la gestion future du paysage classé au Patrimoine mondial.

Participation à la réunion du 06 septembre sur la marche du Plan Collectif de Recherches sur l 'histoire de St Emilion et sa Juridiction : votre serviteur était présent aux cotés d'une trentaine d'historiens et archéologues , engagés dans ce travail sans précédent. Les travaux avancent bien sur le bâti médiéval , les remparts , l' atlas historique de la Juridiction. L 'avenir du Plan est assuré pour 2 ans encore au niveau des moyens et les 2 chercheurs permanents ,poursuivent leur tâche sous statut universitaire ( mécénat auparavant). Une réflexion : A moyen terme ces travaux, renouvelant nettement la connaissance historique et surtout archéologique de notre Cité , pourrait être la base de la publication d' un ouvrage permettant leur diffusion auprès du grand public ,constituant alors une mise à jour de l' histoire de St Emilion . La SHASE aurait vocation à en assumer l 'édition.

Tenue d 'un stand ,illustré par les panneaux de JP .PETIT aux Rencontres historiques Vallée de la Dordogne le 2 septembre à Castillon la Bataille et au Forum des associations CDC le 8/09 à St Emilion. Délégation avec Ph . RIVIERE /JP.PETIT/ J. LAVAU/ G.MERIAS /B.LEDOUX /notre Pdt



Nous vous rappelons que nous sommes maintenant membre permanent de la Commission urbanisme de St Emilion ou J. DOHET nous représente ( une à deux réunion par mois) . Présence de votre Secrétaire à la remise des Fleurons du Patrimoine au Conseil Général le 12/12/2011.

Enfin il faut relever la présence de notre Pdt sur nombre de manifestations officielles locales et régionales. AG Écomusée Montagne/ Inaugurations tel Marché du goût , Artisans.... Diverses manifestations à la Préfecture ,Rectorat, Quartier général,Conseil régional/consulats : EU,Allemagne, Espagne ,Maroc ,Portugal …. ou il représentait la SHASE.

3) ACTIVITES et PROJETS 2013

Le programme de notre cycle conférences vous a été remis ainsi que celui des sorties. Vous remarquerez que nous avons essayé d 'aborder les différentes grandes époques de l 'histoire Nous avons trouvé un conférencier pour traiter le sujet réclamé par certains de vous sur le séjour des troupes américaines en 1917/18, dans notre région.

3

La sortie d e 2 jours Nérac/Albi a été appréciée par les participants. Mais en raison de la lourdeur de sa préparation,cette formule sur 2 jours sera reprise seulement en 2014(visite préalable des lieux).

Travaux possibles dans notre Chapelle:la décision sera à prendre après retour de l 'étude du Cabinet d 'architecture Desalbre.

La publication de St EMILION au XX e siècle déjà évoquée

Inventaire et classement complet de nos archives ,préalables indispensables avant numérisation , restent toujours à réaliser.

Développer le contenu de notre site internet .Vous pourrez prochainement y écouter un document sonore ,copie numérique de disques légués à notre société : échos de la Jurade avec un discours de Jean Capdemourlin.

Le registre des comptes rendus des conseils est ,bien sur, à votre disposition. Les rapports présentés au cours de cette assemblée seront disponibles sur notre site internet.