Vendredi 19 novembre 2010 dans l'ancienne gare de St Laurent des Combes

« Les Maisons de Maîtres à Saint-Emilion » par Anaïs Cardouat, DEA en histoire de l'art, spécialisée en architecture moderne.

Jeudi 16 décembre 2010 dans la salle Gothique à Saint-Emilion.

« De Jérusalem à Saint-Emilion. Grandeurs et désillusions des vicomtes de Castillon (Xle-XIIe siècles) » par Frédéric Boutoulle, maître de conférence en histoire du Moyen Age à l'Université Bordeaux III.

Jeudi 13 janvier 2011 dans la salle gothique à Saint Emilion.

« La ligne : ruban immatériel de l'aéropostale, de Toulouse à Santiago du Chili » par Bernard Chabbert, grand reporter, correspondant à Houston du programme Appolo, personnage incontournable du monde aéronautique.

Jeudi 17 février 2011 dans la salle gothique à Saint Emilion.

« François Mauriac ou les chemins d'une vie », (troisième volet de notre série des trois « M » : Montesquieu en 2009, Montaigne en 2010 et Mauriac en 2011) par Philippe Baudorre, professeur de littérature française du XXème siècle à l'Université Michel Montaigne, Bordeaux III et responsable du centre d'études sur François Mauriac.

Vendredi 11 mars 2011 dans la salle des Dominicains à Saint Emilion.

« L'Histoire de la vigne dans le bordelais » par Philippe Roudié, professeur de géographie à l'Université Michel Montaigne Bordeaux III, un des spécialistes les plus pertinents du vignoble de Bordeaux.

Jeudi 7 avril 2011 dans la salle gothique à Saint Emilion.

« La grande énigme des Silos » par Patrice Conte, membre du service régional d'archéologie et de la DRAC du Limousin.